Cette année, le vaccin contre la grippe devrait être efficace
L'hiver dernier, la grippe avait provoqué 18 300 décès. Pascale Manzagol évoque, sur le plateau de France 3, le vaccin qui a été mis au point pour cette saison 2015-2016.
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté ce lundi 12 octobre. Les plus fragiles sont incités à se faire vacciner, mais le vaccin sera-t-il efficace ? En effet, l'hiver dernier, la grippe avait causé une surmortalité terrible : 18 300 décès.
"Le monde médical est plutôt confiant", assure Pascale Manzagol. Elle ajoute : "L'OMS [...] a tiré les leçons du fiasco de l'an dernier. Un virus avait pris tout le monde de court : le virus de type A (H3N2). Non seulement il avait muté, donc le vaccin n'était plus efficace, mais surtout, il était devenu dominant en très peu de temps et avait provoqué de très nombreux cas de grippe."
Environ 70% d'efficacité
"La composition du vaccin vendu en France cet automne correspond au virus en circulation dans le monde. L'efficacité du vaccin est estimée aux alentours de 70%, ce qui est beaucoup. L'an dernier, elle était de 20% seulement", conclut la journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.