Epidémie de grippe : le plan blanc a été déclenché dans 87 hôpitaux du pays, annonce le ministère de la Santé

Ces plans permettent aux hôpitaux de prendre des mesures exceptionnelles, comme la déprogrammation de certaines opérations, la réaffectation ou le rappel de membres du personnel en congés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une infirmière à l'hôpital de Valence, dans la Drôme, le 24 octobre 2024. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

L'afflux de patients met le système de santé en difficulté. Face à l'épidémie de grippe, 87 hôpitaux ont déclenché le plan blanc, selon un décompte communiqué par le ministère de la Santé vendredi 10 janvier. Ce dispositif permet de déprogrammer certaines opérations ou encore de rappeler des personnels en congés.

Un peu plus tôt vendredi, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, évoquait même une "centaine" d'établissements concernés à date de jeudi soir, sur CNews-Europe 1.

Un précédent décompte réalisé par l'AFP mardi, à partir d'informations publiées en ligne par les établissements ou l'administration, faisait état d'une vingtaine d'hôpitaux ayant activé le plan blanc. 

Appel à vaccination

L'épidémie de grippe hivernale, qui dure habituellement dix à douze semaines, s'est intensifiée début janvier et provoque des hospitalisations d'un niveau "exceptionnellement élevé" comparé aux saisons précédentes, a observé mercredi Santé publique France.

Le nombre de décès en lien avec la grippe, principalement chez les plus de 65 ans, a grimpé. Pour s'en prémunir, les autorités rappellent régulièrement que la vaccination reste le plus efficace, en particulier contre les formes graves de la grippe et du Covid-19. Elle est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, les immunodéprimés, les nourrissons de plus de six mois atteints de comorbidités, les femmes enceintes et les résidents en établissements médico-sociaux.

Sur CNews-Europe 1, vendredi, Catherine Vautrin a appelé "celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés" à le faire. "Quand on regarde les arrivées aux urgences et notamment les cas de complications, ce sont pour plus de 70% des gens qui ne sont pas vaccinés et qui sont des gens éligibles", a-t-elle souligné.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.