Grippe : début de la campagne de vaccination 2015/2016
Les professionnels de santé appellent les plus fragiles à se faire vacciner contre la grippe, après une dernière saison particulièrement mortelle.
C'est ce lundi 12 octobre qu'est lancée la campagne de vaccination contre la grippe en France. Le vaccin est gratuit pour les plus fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, enfants en bas-âge, malades chroniques...). Pour certains, se faire vacciner est une habitude chaque année.
En revanche, beaucoup de seniors hésitent. Pourtant, l'hiver dernier, la grippe a été très meurtrière avec 18 300 décès dans l'Hexagone. 91% des cas concernaient les plus de 65 ans.
"Pas quelque chose d'anodin"
Une senior confie à France 3 qu'elle ne se fera pas vacciner car elle n'a "aucune confiance en les vaccins". Les professionnels de santé, eux, estiment qu'il s'agit d'une protection indispensable. "On raconte beaucoup de choses qui sont pour la plupart du temps fausses. C'est un peu à la mode, d'être anti-vaccin. Il faut considérer la grippe comme une maladie sérieuse. Ce n'est pas quelque chose d'anodin", assure le docteur Jean-Marie Cohen, du Réseau d'observation des maladies et des épidémies. La campagne qui a débuté aujourd'hui se poursuivra jusqu'au 31 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.