Cet article date de plus de neuf ans.

Grippe : le plan Orsan déclenché

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grippe : le plan Orsan déclenché (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Plus de deux millions de personnes ont été touchées par la grippe en France. Une équipe de France 2 revient sur cette épidémie.

Avec plus de deux millions de malades de la grippe en France cet hiver, Marisol Touraine a décidé jeudi 19 février de déclencher le plan Orsan. Les urgences sont débordées depuis plusieurs semaines, face à l'afflux de patients atteints de la grippe.

À l'hôpital Pompidou à Paris, on hospitalise en moyenne 15 patients par jour, mais depuis le début de l'épidémie, ce chiffre est monté jusqu'à 70. Pour faire face, l'hôpital a réquisitionné des lits dans d'autres services et mis en place des salles d'isolement spéciales grippe. "Il y a un port de masque obligatoire pour le soignant. Le but, c'est de ne pas surinfecter le patient, que le soignant ne s'infecte pas et n'attrape pas la grippe parce qu'on a besoin d'eux en ce moment", explique au micro de France 2, Jean-Baptiste Marcault, cadre supérieur aux urgences Georges Pompidou.

Les personnes âgées les plus fragiles

Premières victimes du virus, les personnes âgées. Pour faire face à l'épidémie, la ministre de la Santé a déclenché hier le plan Orsan. Il prévoit de libérer des lits supplémentaires, de rappeler le personnel soignant qui serait en vacances par exemple, et de renforcer les établissements en difficulté.

L'intensité de l'épidémie devrait se maintenir jusqu'à la mi-mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.