Grippe saisonnière : la campagne de vaccination démarre en France
La campagne de vaccination contre la grippe s’est ouverte vendredi 22 octobre en France. Les patients prioritaires peuvent se rendre dans leur pharmacie ou chez leur médecin traitant pour se faire vacciner.
À peine arrivé dans les pharmacies vendredi 22 octobre, le vaccin contre la grippe saisonnière trouve déjà son public en France. La campagne de vaccination a tout juste démarré et certains se déplacent dans leur pharmacie. "C’est une garantie supplémentaire pour passer l’hiver tranquille", déclare un homme venu se faire vacciner. En revanche, il a choisi d’attendre avant de faire son rappel de vaccin contre le Covid-19. La Haute Autorité de santé a pourtant recommandé de faire les deux injections en même temps.
Des problèmes logistiques
Toutefois, une pharmacie parisienne refuse pour le moment de réaliser les deux vaccinations en même temps pour des raisons logistiques. "Les vaccins ne se conservent pas de la même façon. C’est-à-dire qu’un vaccin contre la grippe, il est facilement utilisable, on fait à la minute quand la personne a besoin. La Covid, à partir du moment où vous ouvrez un flacon, vous devez utiliser toutes les doses", explique Yorick Berger, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Paris. Les patients peuvent également se tourner vers leur médecin traitant pour être vacciné contre la grippe. Pour les patients non-prioritaires, la campagne de vaccination démarrera le 22 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.