Cet article date de plus de six ans.

Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à partir du 1er août

La décision a été publiée vendredi au Journal officiel. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
A partir du 1er août, les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés, selon un arrêté du ministère de la Santé publié vendredi 1er juin au Journal officiel. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Ils sont jugés peu efficaces et potentiellement risqués. Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés à compter du 1er août, selon un arrêté du ministère de la Santé publié vendredi 1er juin au Journal officiel. 

Cette mesure concerne quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques qui traitent les symptômes d'Alzheimer. Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15% par l'assurance-maladie, ce qui lui a coûté quelque 90 millions d'euros en 2015.

Une décision "infondée et dangereuse"

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé lundi sa décision, suivant l'avis de la Haute autorité de santé (HAS), qu'elle dirigeait avant son entrée au gouvernement. En octobre 2016, la commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé que tous ces médicaments avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Elle pointait aussi "l'existence d'effets indésirables potentiellement graves".

Dès lundi, France Alzheimer a jugé cette décision "infondée et dangereuse". "Il semblerait (...) que dans la balance économique, la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches ne pèse pas très lourd", a écrit l'association dans un communiqué.

La décision de déremboursement a également été contestée par cinq sociétés savantes et organisations professionnelles médicales : la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie, et la Société francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.