Cet article date de plus d'un an.

Santé : le virus du Nil occidental, une maladie inquiétante ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : le virus du Nil occidental, une maladie inquiétante ?
Article rédigé par France 3 - L. Ducazaux, G. Goubet, A. Tribouart, L. Godefroy, E. Urtado
France Télévisions
Alerte au virus du Nil en Aquitaine. Trois cas de contaminations ont été confirmés en Gironde. Ce sont les oiseaux qui sont porteurs de la maladie. Lorsqu’un moustique les pique, il transmet ensuite le virus à l’Homme.

Sabine fait partie des trois cas détectés en Gironde. Cette Bordelaise a été infectée par le virus du Nil occidental. Fatigue, douleurs incessantes, des symptômes semblables à ceux de la grippe. "Au bout de 4-5 jours, sont apparus des petits boutons", décrit-elle. Le responsable de cette maladie est un moustique très répandu en France. Très résistant, il vit partout et pique l’été. À l’institut Pasteur, Anna-Bella Failloux étudie la transmission du virus.

80% des cas sont asymptomatiques 

Originaire d’Afrique subsaharienne, ce sont les oiseaux migrateurs qui transportent le virus jusqu’à la France. "Les oiseaux migrateurs sont piqués par le moustique local qui est notre moustique. (...) Quand un moustique femelle est infecté, elle est infectée toute sa vie donc chaque fois qu’elle va piquer, elle va transmettre le virus", explique Anna-Bella Failloux, responsable de l’unité Arbovirus et insectes à l’Institut Pasteur. Difficiles à détecter, 80 % des cas de ce virus sont asymptomatiques. La plupart du temps, la maladie est bénigne mais peut entraîner parfois des complications. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.