Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les caisses commencent à intégrer les changements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les caisses commencent à intégrer les changements
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, J. Messa, G. Marque, B. Vignais, N. Leydier, Y. Blombou
France Télévisions
À un peu moins d’un mois de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, la Caisse d’assurance maladie est-elle prête ? Oui, selon le président de la Cnav. Mais les agents de certains syndicats de la caisse pointent des dysfonctionnements et un manque de formation.

La date est cochée dans l’agenda. Antony Cottin, agent de la caisse nationale, se prépare au 1er septembre, jour d’entrée en application de la réforme des retraites. Le logiciel de la Cnav prend en compte les changements. "Il y a une personne née en 1961. Avant la réforme, cette personne pouvait partir au 1er octobre 2023 et l’outil calcule le 1er janvier 2024", explique l’agent.  

Tout n’est pas encore prêt 

Le recul de l’âge de départ est donc bien intégré, mais il reste des questions en suspens, car d’autres décrets attendent d’être publiés. "Il reste des petits questionnements s’il y a un cumul emploi retraite (…) Aujourd’hui on n’est pas encore totalement prêt", estime Michel Grégori, responsable des services Cnav-IDF. Certains futurs retraités n’ont pas encore compris leur âge minimum de départ. "Aujourd’hui, le système d’informatique n’est pas complètement opérationnel et on n’a pas l’assurance que tout se passe aussi facilement que le pense la direction de la Cnav", déclare Florence Puget, secrétaire nationale Fédération CFDT Protection Sociale Travail et Emploi. Pour ralentir la surcharge, 300 agents doivent grossir les rangs de la Cnav dans les prochaines semaines.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.