Cet article date de plus de six ans.

Santé : une minute pour détecter les risques d'AVC

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : une minute pour détecter les risques d'AVC
Santé : une minute pour détecter les risques d'AVC Santé : une minute pour détecter les risques d'AVC
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Des pharmacies testent un nouveau dispositif pour détecter le risque d'AVC. Les patients peuvent mesurer leur rythme cardiaque. Les premiers retours sont très positifs.

C'est un bâton qui peut vous sauver la vie. Il dépiste les risques d'accidents vasculaires cérébraux. Pour faire le test, le patient doit tenir les deux extrémités de l'instrument pendant une minute. Le bâton affiche une lumière verte lorsque le test est négatif, en revanche, une lumière rouge signifie que le patient a un rythme cardiaque irrégulier. Dans ce cas, le pharmacien réalise un électrocardiogramme pour mesurer l'activité électrique du coeur.

Un dispositif de dépistage gratuit

L'instrument est déployé dans 18 pharmacies de la ville de Pessac (Gironde). Entièrement gratuit, il permet de diagnostiquer la fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque qui favorise la formation de caillots sanguins. C'est le CHU de Bordeaux (Gironde) qui est à l'initiative de ce dispositif unique en France. Chaque année, l'hôpital traite 2 000 AVC. Bien souvent, les patients ignorent qu'ils souffrent d'arythmie cardiaque. L'année dernière en France, 30 000 personnes sont mortes suite à un AVC. Le dispositif de dépistage pourrait être élargi à d'autres régions de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.