Variole du singe : la vaccination débute doucement
Alors que près de 1 500 cas de variole du singe sont recensés en France, seules 30 000 doses de vaccin seraient actuellement disponibles selon la direction générale de la Santé. Un stock jugé trop faible par les médecins et les associations.
La flambée des cas de variole du singe inquiète l’OMS. En une semaine, ces cas ont presque doublé en France. Et pour se faire vacciner, il faut redoubler de patience : sur 1 500 cas recensés, seules 30 000 doses seraient disponibles. Au CHU de Rouen, les premiers volontaires se sont présentés cette semaine. “Je connais des gens qui l’ont eu, ce n’est pas agréable d’avoir des boutons pustuleux sur le corps, ce n’est pas glamour”, explique l’un d’eux.
Jusqu’à trois doses par personne
Alors que la maladie contagieuse touche à ce jour majoritairement une population masculine homosexuelle (98 % des cas), l’association de lutte contre le sida 'Act Up' s’inquiète du nombre insuffisant de doses. “Ce n’est pas du tout suffisant. Surtout qu’il faut prendre en considération certains publics et la troisième dose pour les personnes immunodéprimées ou vivant avec le VIH. Quand on nous dit 30 000 doses, on sait très bien que ça ne va pas être suffisant dans les jours et semaines à venir”, explique Marc-Antoine Bartoli, coordinateur prévention de l’association.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.