Variole du singe : "Le retour des vaccinodromes est une très bonne chose", selon le spécialiste des maladies infectieuses Jean-Daniel Lelièvre
A l'heure actuelle, 6 000 personnes sont vaccinées contre la variole du singe en France sur les 250 000 qui sont éligibles.
"Le retour des vaccinodromes est une très bonne chose" car ils représentent "la meilleure manière de vacciner rapidement le maximum de gens", a déclaré mardi 26 juillet sur franceinfo le chef de service des maladies infectieuses de l'Hôpital Henri-Mondor à Créteil et expert vaccins à la Haute autorité de santé Jean-Daniel Lelièvre. Lundi soir, le ministre de la Santé François Braun a annoncé l'ouverture ce mardi d'un vaccinodrome à Paris pour vacciner contre la variole du singe.
Des étudiants en médecine seront mobilisés. "Il faut se rendre compte que la situation sanitaire est complexe et qu'on ne peut pas mobiliser un très grand nombre de médecins ou d'infirmières aussi facilement que par le passé. Tout explique une certaine lenteur dans la mise en place de cette campagne de vaccination", explique Jean-Daniel Lelièvre.
Pour l'instant, 6 000 personnes sont vaccinées contre la variole du singe en France sur les 250 000 qui sont éligibles. L'infectiologue explique que ce vaccin "protège de manière très efficace contre la variole du singe, on l'a vu dans les épidémies survenues en Afrique". "Nous avons largement les doses suffisantes pour la population", a assuré le ministre ce lundi soir. 42 000 doses ont été déstockées en France. Aujourd'hui, environ 1 700 personnes ont été contaminées par le virus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.