À partir du 1er décembre, une ordonnance sécurisée sera nécessaire pour obtenir des médicaments à base de codéine ou de tramadol
À partir du 1er décembre, une ordonnance sécurisée sera nécessaire pour obtenir des médicaments à base de codéine ou de tramadol, a appris franceinfo jeudi 26 septembre auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La codéine et le tramadol sont deux opioïdes, prescrits contre la douleur. Mais quand ils sont détournés de leur usage ou pris en trop grande quantité, ils peuvent s'avérer dangereux.
Selon une enquête menée par le Réseau Français d'addictovigilance, le nombre de personnes dépendantes qui ont désigné le tramadol comme premier produit ayant entraîné leur addiction a été multiplié par 17 en 10 ans. En 2022, cet opioïde a entraîné 18 décès quand la codéine en a provoqué sept.
Des codes-barres anti-fraude sur ces ordonnances sécurisées
Face à ce constat, l'ANSM souhaite mieux contrôler l'accès à ces médicaments et exigera, à partir du 1er décembre, que les prescriptions se fassent sur une ordonnance sécurisée. Elle comportera des mentions pré-imprimées avec le nom, le prénom et le numéro d'identification du médecin, son téléphone, son adresse.
Devront aussi y figurer, le nom et prénoms du patient ainsi que des codes-barres anti-fraude. Enfin, le nombre de cachets par prise, le nombre de prises et le dosage du médicament devra figurer en toutes lettres, ainsi que la durée du traitement, limitée à trois mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.