Des médicaments inefficaces et dangereux pour les enfants
Une enquête d’UFC-Que choisir révèle que de nombreux médicaments pour les enfants sont inefficaces voire dangereux. Elle préconise un petit coup de ménage dans l’armoire à pharmacie.
Médicaments pour enfants inefficaces, voire dangereux, c'est ce que révèle une nouvelle enquête de l’association UFC-Que Choisi. L’association de consommateurs a publié une liste des médicaments inutiles pour soigner les petits maux : rhume, toux, fièvre…
À éviter donc selon eux, les fluidifiants bronchiques pour les enfants de moins de deux ans : Mucomyst, Fluimicil, Bronchokod… ils pourraient encombrer les bronches des tout petits.
Dangereux ?
À éviter aussi les sprays antiseptiques. En cas de rhume, ils ne seraient pas plus efficaces que les solutions à base d’eau salée, et gardés trop longtemps dans un placard, ils pourraient véhiculer des germes. Les dosettes de sérum physiologique ne pas contre-indiquées. Enfin les sirops contre la toux contenant des codéines font également partie des produits à éviter. Pour le paracétamol, il faut bien respecter les doses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.