Cet article date de plus d'un an.

Santé : des pharmacies fabriquent elles-mêmes des gélules d’amoxicilline

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : des pharmacies fabriquent elles-mêmes des gélules d’amoxicilline
Article rédigé par France 3 - S. Gadet, F. Grunchec, M. Zadunaiski
France Télévisions
France 3
Face aux ruptures de stock d’amoxicillines, les pharmacies s'adaptent et s'organisent. Certaines officines vont ainsi en produire elles-mêmes comme à Orvault, en Loire-Atlantique.

Chaque jour, une pharmacienne appelle son grossiste pour se procurer de l’amoxicilline. Mais il ne peut toujours pas l’approvisionner. Face à cette pénurie, l’État vient d’autoriser les officines dotées de laboratoires à produire elles-mêmes les antibiotiques pédiatriques. En Loire-Atlantique, trois pharmacies vont donc en fabriquer artisanalement et les délivrer sous forme de gélules. En France, quarante officines privées et sept pharmacies hospitalières vont ainsi produire 30 % des 400 000 médicaments prescrits chaque mois.  

Des milliers d’enfants ont besoin de l’antibiotique 

 
"On fait de la préparation pédiatrique depuis bien longtemps pour des pathologies des enfances pour lesquelles il n’y a pas de dosage approprié dans nos rayonnages", précise Françoise El Kouri, pharmacienne. L’attente est grande car 70 % des pharmacies ont des problèmes d’approvisionnement et des milliers d’enfants ont besoin de cet antibiotique pour lutter contre les maux de l’hiver. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.