Santé : les limites de l'automédication
Les médicaments sans ordonnance ne sont pas anodins pour notre santé : 60 Millions de Consommateurs a dévoilé une liste d'une trentaine de produits très courants à proscrire.
Dans les publicités ou sur les présentoirs des pharmacies, ils sont en bonne place : les médicaments vendus sans ordonnance, ceux qui permettent de soigner soit même les petits maux du quotidien. Selon 60 Millions de Consommateurs, près d'un médicament sans ordonnance sur deux serait à proscrire : trop de risques d'effets indésirables et pas assez de bénéfices.
Le risque des vasoconstricteurs
Parmi les mauvais élèves, les produits antirhumes, qui combinent plusieurs molécules. "Les médicaments qu'on utilise [contre] le rhume, par exemple, sont des médicaments qui sont dangereux pour la simple et bonne raison qu'ils associent souvent des vasoconstricteurs, qui augmentent la pression artérielle et qui peuvent donc joueur au niveau du cœur et du cerveau, et entraîner des troubles à ces deux niveaux", explique Jean-Paul Giroud, professeur de pharmacologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.