Le médicament que vous prenez tous les jours présente-t-il un risque particulier ?
Franceinfo dresse la liste des médicaments qui font l'objet d'une attention particulière ou d'une surveillance de la part des autorités.
Le médicament que vous prenez tous les jours présente-t-il un risque particulier ?
Franceinfo dresse la liste des médicaments qui font l'objet d'une attention particulière ou d'une surveillance de la part des autorités.
Uvestérol D : "Ce retrait, c’est le principe de précaution poussé à l’extrême"
La commercialisation de l'Uvestérol D a été suspendue mercredi. Cela fait suite à la mort d'un nourrisson en décembre 2016. Pour le médecin hospitalier Gérald Kierzek, le principe de précaution est ici "poussé à l'extrême".
Santé : l'Uvestérol D retiré du marché
L'Uvestérol D a été retiré du marché par précaution, mais le ministère de la Santé se veut rassurant : c'est seulement le mode d'administration du médicament qui pose problème.
Uvestérol D : huit réponses à vos questions pour ne pas paniquer
Un nourrisson âgé de dix jours est mort le 21 décembre à son domicile par "arrêt cardio-respiratoire" après l'administration d'une dose d'Uvestérol D. Par mesure de précaution, la vente de ce médicament est suspendue.
Uvestérol D : sa commercialisation suspendue
La ministre de la Santé Marisol Touraine annonce ce mercredi 4 janvier la suspension de l'Uvestérol D administré aux enfants en bas âge. Une mesure de précaution après le décès d'un nourrisson.
Mort d'un nourrisson après une prise de vitamine D : trois questions soulevées par l'Uvestérol D
Un bébé âgé de 10 jours est mort le 21 décembre à la suite d'un "arrêt cardio-respiratoire" après avoir reçu une dose de ce médicament qui fait débat depuis plusieurs années.
Un nouveau-né est mort après avoir reçu une dose de vitamine D
"Des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès et savoir s'il est susceptible d'être imputé à l'Uvestérol D", précise l'agence du médicament dans un communiqué.
Mort d'un nourrisson : l'administration de l'Uvestérol D en question
En décembre 2016, un bébé de 10 jours est décédé après avoir reçu une dose d'Uvestérol D, un complément pour donner de la vitamine D.
Décès d'un nourrisson : mise en cause de la vitamine Uvestérol D
En France, c'est l'inquiétude et les interrogations après la mort d'un nouveau-né en région parisienne. Il venait de recevoir une dose d'un médicament très courant à base de vitamine D.
Décès d'un nourrisson : la vitamine Uvestérol D en question
Il faudra attendre plusieurs jours pour connaître les causes de la mort d'un nourrisson fin décembre en région parisienne. Il avait absorbé une dose d'Uvestérol D. Seule certitude, la vitamine D n'est pas en cause.
Pourquoi donne-t-on de la vitamine D aux nourrissons ?
Un nourrisson de 10 jours est décédé le 21 décembre après avoir reçu une dose de vitamine D. Il a commencé à suffoquer puis a fait un arrêt cardio-respiratoire. Pour l'instant, on ignore les causes exactes du décès. Les autorités sanitaires enquêtent sur l’Uvestérol D, le médicament donné au nourrisson et placé sous surveillance depuis 2006.
Mort suspecte d'un nourrisson : Marisol Touraine annonce la suspension de l'Uvestérol D
Un nourrisson âgé de dix jours est mort, en décembre, après avoir reçu une dose de vitamine D.
Uvestérol D : l’actualité en vidéos
Santé : l'Uvestérol D retiré du marché
L'Uvestérol D a été retiré du marché par précaution, mais le ministère de la Santé se veut rassurant : c'est seulement le mode d'administration du médicament qui pose problème.
L'Uvestérol D est un médicament produit par le laboratoire Crinex et indiqué pour prévenir et traiter des carences en vitamine D, notamment chez le nourrisson et l'enfant jusqu'à 5 ans.
En janvier 2017, il est mis en cause après le décès d'un nourrisson, le 21 décembre, qui venait d'en ingérer. Le produit en lui-même ne semble pas être dangereux mais des questions se posent sur son mode d'administration. Des investigations sont lancées par l'Agence nationale de sûreté du médicament pour déterminer les causes exactes du décès et savoir s'il est susceptible d'être imputé au médicament.
L'Uvestérol D avait déjà fait l'objet de par le passé après des malaises de bébés lors de son administration. L'ANSM recommande de diluer le médicament dans du lait ou de l'eau et de l'administrer dans une tétine adaptée à l'âge de l'enfant, ou d'utiliser la pipette doseuse fournie en la plaçant à l'intérieur de la joue et "en appuyant très lentement sur le piston".
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.