Médicaments : les pharmaciens peuvent désormais renouveler les prescriptions des médecins sous conditions
Il est maintenant possible d'avoir un pharmacien correspondant comme on a un médecin traitant. Ce nouveau dispositif permet de renouveler son ordonnance sans passer par un médecin pour les malades chroniques.
L'asthme, l'hypertension ou encore le diabète sont des maladies chroniques qui nécessitent un traitement sur la durée. Un passage chez le médecin était obligatoire pour renouveler son traitement. Mais désormais, le renouvellement est possible directement en pharmacie. Ce dispositif est encadré : il faudra déclarer un pharmacien correspondant, qui travaille en accord avec le médecin traitant.
Désengorger les cabinets médicaux
Les pharmaciens pourront prescrire de nouveau les médicaments nécessaires, mais aussi ajuster la posologie. "On surveille et on connaît nos clients, ce sont des personnes qui viennent chez nous très régulièrement. Pour cette frange de population, ça peut être de la simplification", explique Dan Elfrassy, pharmacien. L'objectif est de désengorger les cabinets médicaux et de faire des économies. Mais pour la fédération des médecins généralistes de France, ces nouvelles mesures sont dangereuses pour les patients, car ces actes ne sont pas anodins. Ce dispositif va se mettre en place progressivement dans certaines pharmacies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.