Moustiques tigre : les bons gestes à adopter contre la dengue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Moustiques tigre : les bons gestes à adopter contre la dengue
Moustiques tigres : les bons gestes à adopter contre la dengue Moustiques tigre : les bons gestes à adopter contre la dengue (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Gal, A. Hébert
France Télévisions
France 2
Fièvre, maux de tête, courbatures, ce sont des symptômes qui ressemblent à un état grippal, mais il s’agit en fait de la dengue, cette maladie transmise par les moustiques tigre. Comment éviter la contagion ? Quels sont les bons gestes à adopter ?

Des rayures blanches et noires, un bruit dérangeant, le moustique tigre est l’une des 100 espèces d’insectes les plus invasives au monde. S’il est contaminé, il peut être porteur d’une maladie : la dengue. Elle provoque des courbatures, de la fièvre et des maux de tête. À l’hôpital de Montpellier (Hérault), tout est mis en place pour l’éviter. “Dans nos services, les chambres sont équipées de moustiquaires, afin de faire un isolement vectoriel, c’est-à-dire qu’on hospitalise des patients qui ont la dengue. Les moustiques qui sont à l’extérieur ne peuvent pas venir, ce qui protège les autres patients du service”, explique une infirmière.

Des pièges à moustiques

Pour réduire le risque, l’Agence régionale de santé a effectué un travail de prévention. “Les gestes de prévention, par exemple, pour éviter la prolifération du moustique tigre dans les jardins, n'étaient pas tous habituels”, précise une représentante. En été, les moustiques se retrouvent souvent près des forêts et sur les terrasses de restaurants. Le patron d’un restaurant strasbourgeois (Bas-Rhin) a investi dans des pièges à moustiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.