Panne des numéros d'urgence : des enquêtes ouvertes à la suite de deux décès
Une enfant de 28 mois a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire pendant une heure et est décédé. Sa mère avait tenté de joindre les secours, sans succès en raison de la panne des numéros d’urgence. Un drame similaire a eu lieu en Bretagne, concernant un homme de 63 ans.
Des centaines d’appels au secours restés sans réponse, mercredi 2 juin en raison d'une panne massive des numéros d'urgence. Une situation qui pourrait avoir contribué à la mort de plusieurs personnes. Jeudi 3 juin au matin en Vendée, une mère de famille tente désespérément de joindre les secours pour son bébé de 28 mois en arrêt cardiaque. Ce n’est qu’une heure plus tard, à 8h20, grâce à un numéro substitution de 10 chiffres qu’elle parvient à joindre le Samu. Mais le temps que les secours arrivent il est trop tard : l’enfant décède. Une enquête administratrice a été ouverte.
Comprendre les circonstances
Même drame un peu plus loin en Bretagne : un homme de 63 ans est décédé mercredi soir dans cet hôpital de Vannes (Morbihan). Sa compagne tente d’appeler le secours pour un problème cardiaque en vain. Elle finit par amener son mari elle-même directement aux urgences. Deux enquêtes sont ouvertes, l’une administrative, l’autre par le parquet, afin de comprendre les circonstances de ce décès.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.