Cet article date de plus de cinq ans.

Les maisons de services au public, véritable soutien dans les démarches administratives

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les maisons de services au public, véritable soutien dans les démarches administratives
Les maisons de services au public, véritable soutien dans les démarches administratives Les maisons de services au public, véritable soutien dans les démarches administratives (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les maisons de services au public existent depuis 2014 pour aider les habitants dans leurs démarches administratives.

La maison de services au public de Trappes (Yvelines) est devenue un lieu incontournable. Dans cette ville au passé ouvrier, 60% des habitants vivent en HLM (habitation à loyer modéré) et ce point d'aide ouvert à tous est souvent débordé. 13 médiateurs sont là pour aider les citoyens dans toutes les démarches administratives pour lesquelles ils sont perdus. Kamissa Sissako n'a jamais été à l'école. L'écriture d'une simple lettre est un obstacle pour elle, alors la maison de services au public est un véritable soutien au quotidien.

300 000 euros par an pour faire vivre la maison

Plus de 80 personnes se présentent ici chaque jour et les conseillers sont polyvalents. La maison est financée par l'agglomération, l'État et les différents organismes représentés comme la CAF. Au total, un budget de 300 000 euros par an. Sans cette structure, les habitants affirment qu'ils se sentiraient abandonnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.