Service public : formalités en camping-car
Face à de nouvelles démarches administratives qui doivent se faire sur internet, les populations rurales vieillissantes ont du mal à les faire seules.
Dans le Lot, un camping-car vient à leur rencontre pour les accompagner. Il sillonne la campagne de village en village. Mais ce n'est pas la route des vacances. Dans le Lot, ce sont les services publics qui se déplacent en camping-car. "Je vais répondre aux questions des gens, les accompagner dans leurs démarches au plus près de leur lieu de vie", explique Claire Vonarb, agente polyvalente. L'expérience a débuté il y a trois mois pour deux agents du service public. Le car dessert douze communes rurales.
Zones blanches
Prime d'activité, retraites, prélèvement à la source : ces agents sont compétents sur plus de dix sujets. Souvent, les habitants des zones rurales ont peu d'accès internet, et manquent de compétence pour faire leurs démarches seuls. D'ici 2022, toutes les démarches administratives devront commencer par une connexion sur internet. Le camping-car administratif du Lot a donc de beaux jours devant lui.
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