Cet article date de plus de trois ans.

Ruralité : comment faire face au manque de médecins dans les campagnes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ruralité : comment faire face aux manques de médecins ?
Ruralité : comment faire face aux manques de médecins ? Ruralité : comment faire face aux manques de médecins ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Bouquillat, J.Bazea, A.Dupont, L.Harper
France Télévisions

Dans les campagnes, les élus sont inquiets face au manque de médecins. On compte désormais 148 cantons sans médecins. Un impact considérable pour la santé de millions de Français. 

À Saint-Ouen-en-Brie (Seine-et-Marne), le futur centre médical représente l'espoir d'attirer de nouveaux professionnels de santé. Pour l'instant, 19 médecins ne suffisent pas à soigner les 39 000 habitants du territoire. "Les gens ont de plus en plus de mal à trouver des praticiens, les nouveaux arrivants se voient refuser l'accès par des praticiens surchargés", explique Yannick Guillo, maire de Saint-Ouen-en-Brie.

148 cantons sans médecins en 2017

À la campagne, l'accès aux spécialistes est très compliqué. Pour 1 000 habitants, on compte deux spécialistes en territoire urbain ; c'est moitié moins en territoire rural. Les médecins qui s'installent préfèrent les centres-villes et leur proche périphérie. Sur 3 827 cantons, 148 cantons étaient dépourvus de médecins en 2017, soit une augmentation de 62 % entre 2010 et 2017. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.