Cet article date de plus de trois ans.

Inondations : les maires des communes en première ligne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations : les maires des communes en première ligne
Inondations : les maires des communes en première ligne Inondations : les maires des communes en première ligne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - I. Delion, C. Saiseau, F. Fort
France Télévisions
France 2

Face aux inondations, les maires des communes rurales sont les premiers à devoir réagir, comme l'a fait celui de Saint-Léger, dans le Lot-et-Garonne.

La situation dans le Lot-et-Garonne reste compliquée sur le front des inondations jeudi 4 février. Le département est en vigilance rouge et certains villages sont complètement isolés, entourés par l'eau. À Saint-Léger (Lot-et-Garonne), le maire fait le tour des maisons pour tenter d'apporter aide et soutien aux habitants sinistrés. L'un d'entre eux ne souhaite pas s'exprimer, mais il est épuisé par la lutte menée contre la montée des eaux. Il a eu le temps d'évacuer sa femme et ses enfants. L'eau est encore présente dans la maison, c'est une course contre la montre pour nettoyer les parties dégagées, afin que la boue ne s'incruste pas.

Des fermes isolées et inaccessibles

Au loin, une église et un cimetière sont dans l'eau et s'avèrent inatteignables car plusieurs routes restent impraticables. "Le fait d'être isolés, c'est anxiogène. Vu la situation sanitaire, on n'avait franchement pas besoin de ça", témoigne une habitante. Le maire tente de porter au moins du pain aux fermes isolés, mais en voiture, il ne passe pas, et craint que le blocage dure encore au moins un jour. Heureusement, les 150 habitants sont tous sains et saufs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.