Cet article date de plus d'un an.

Santé : des antibiotiques sans ordonnance dans les pharmacies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : des antibiotiques sans ordonnance des médecins
Article rédigé par France 2 - M-P.Samitier, A.Etienne, J.Bosq, A.Arnal, L.Klethi, C.Theophilos, B.Livertoux, V.Christophe
France Télévisions
France 2
Les pharmaciens vont pouvoir désormais délivrer directement certains antibiotiques aux patients. Et ce, sans ordonnance.

Tous les pharmaciens vont pouvoir délivrer des ordonnances d’antibiotiques pour les cystites et les angines, après un certain nombre de questions. Pour les infections urinaires, il faudra indiquer si l’on a de la fièvre. C'est un véritable soulagement pour les patients. “Étant souvent touchée par ce genre de problème, j’aimerais beaucoup pouvoir avoir accès rapidement”, dit une femme. “Je trouve que c’est une bonne chose, qui aurait dû intervenir depuis longtemps”, commente un autre.  

Test bactérien à effectuer  

Les pharmacies pourront seulement donner les antibiotiques à condition qu’un test soit réalisé, pour confirmer l’origine bactérienne de la maladie. “On attend cela depuis longtemps (…). Tous les jours, on ne peut pas répondre à des patients qui attendent de voir leur médecin”, affirme Christine Bihr, pharmacienne à Paris. De leur côté, les médecins demandent que les pharmaciens les préviennent, et émettent des réserves.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.