Santé : le café est-il bon pour l’organisme ?
C’est la fin d’une idée reçue. Le café serait en réalité bon pour la santé. Le médecin et journaliste Damien Mascret explique pourquoi sur le plateau du 12/13, mardi 27 septembre.
Mardi 27 septembre, le journaliste et médecin Damien Mascret est présent sur le plateau du 12/13 et revient sur les bienfaits du café. "C’est ce que montre une grosse étude, [qui] porte sur près de 450 000 Britanniques âgés de 49 à 70 ans. Quel que soit leur état de santé, tous les buveurs de café ont eu des bénéfices cardiovasculaires", explique le journaliste. Ont notamment été observés : une réduction de l’insuffisance cardiaque, une réduction des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi une réduction des troubles du rythme, l’arythmie.
Deux à trois tasses par jour
Selon Damien Mascret, "on a des bienfaits pour la santé à partir d’une tasse par jour, mais l’idéal semble être de deux à trois tasses par jour". Le médecin souligne également que l’on "n’a pas percé les mystères du café, car il contient plus de 100 composés ayant une action biologique". Toutefois, "ce qui est sûr, c’est que la caféine qu’il contient est un protecteur cardiovasculaire", conclut Damien Mascret.
Parmi nos sources :
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.