Santé : le "Ice Bucket Challenge" relancé contre la maladie de Charcot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un seau d'eau glacée pour la bonne cause : sur les réseaux sociaux, ce défi permet de recueillir des fonds pour la maladie de Charcot. Il a été relancé par Olivier Goy, 49 ans, lui-même atteint de la maladie.
Santé : le "ice bucket challenge" relancé contre la maladie de Charcot Un seau d'eau glacée pour la bonne cause : sur les réseaux sociaux, ce défi permet de recueillir des fonds pour la maladie de Charcot. Il a été relancé par Olivier Goy, 49 ans, lui-même atteint de la maladie. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, F. Méréo, L. Le Moigne, B. Blanc, T. Le Hec, D. Chevalier
France Télévisions
France 2
Un seau d'eau glacée pour la bonne cause : sur les réseaux sociaux, ce défi permet de recueillir des fonds pour la maladie de Charcot. Il a été relancé par Olivier Goy, 49 ans, lui-même atteint de la maladie.

Une douche glacée, à laquelle se prêtent personnalités ou anonymes. Ce challenge permet de mettre la lumière sur la maladie de Charcot. Il y a dix ans, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et Bill Gates lançaient le défi au monde entier. Aujourd’hui en France, c’est Olivier Goy, atteint de cette maladie dégénérative, qui relance l’idée. Il a perdu la parole, il y a peu. C’est un ordinateur qui reproduit sa voix. 

L’eau glacée "symbolise le ressenti à l’annonce du diagnostic" 

"Ce seau d’eau glacé symbolise le ressenti à l’annonce du diagnostic, l’effroi quand on vous annonce que vous avez une maladie mortelle et toujours incurable", explique-t-il, rappelant que "les personnes décèdent dans les trois à cinq ans". Chaque seau renversé est un soutien pour la recherche. Pour relever ce défi, trois étapes : se filmer en se versant le seau d’eau glacé, publier sur les réseaux sociaux, faire un don sur défigivré.org, et nommer trois personnes qui devront aussi le relever. Olivier Goy rêve que Zinédine Zidane joue prochainement le jeu. "S’il le fait, je serai un héros aux yeux de mon jeune fils", dit Olivier. Chaque jour, cinq personnes sont diagnostiquées en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.