Santé : que cachent les additifs alimentaires ?
E471, E385, E417… Les Français consommeraient en moyenne 4 kilos d’additifs alimentaires chaque année. Qu’il s’agisse de colorants ou de conservateurs, ils se cachent dans les bonbons, les boissons, de nombreux produits transformés. Le marché de ces additifs représente 120 milliards d’euros. En France, près de 339 additifs naturels ou de synthèses sont autorisés. Parmi eux, certains garantissent une qualité sanitaire, il faudrait se méfier de certains autres et de leurs mélanges.
Privilégier les listes courtes
"On n’a pas étudié l’influence de ces 339 additifs à long terme chez l’homme et on n’a pas étudié l’effet cocktail", avertit Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et durable à l’INRA. Selon lui, "même un additif isolé qui ne dépasse pas la dose maximale autorisée peut devenir délétère en interaction avec d’autres additifs". L’expert conseille aux consommateurs de privilégier les listes d’ingrédients les plus courtes.
Parmi Nos sources :
Mordor Intelligence : entreprise d'intelligence et de conseil sur les marchés ENTREPRISE D'INTELLIGENCE ET DE CONSEIL SUR LES MARCHÉS
Source François BUCHE Docteur en sciences des aliments - Institut polytechnique UniLaSalle (Beauvais)Commission européenne Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et durable- INRA de Clermont-Ferrand et Université de Clermont Auvergne, Auteur de : "Pourquoi tout compliquer ? bien manger est si simple" (Editions Thierry Souccar) et "Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai" (Editions Thierry Souccar) Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.