Cet article date de plus de quatre ans.

Alzheimer : la Martinique se mobilise pour les malades

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alzheimer : la Martinique se mobilise pour les malades
Alzheimer : la Martinique se mobilise pour les malades Alzheimer : la Martinique se mobilise pour les malades
Article rédigé par franceinfo - F. Martin, R. Regard, G. Louisy
France Télévisions

Le nombre de cas d'Alzheimer est inquiétant en Martinique, au sein d'une population qui est vieillissante. Une unité d'hébergement renforcée traite les cas plus graves grâce à la disponibilité des soignants.

C'est un rituel pour les infirmiers : passer d'un bâtiment à l'autre. En Martinique, le personnel soignant est confronté à une certaine réalité : perte de la mémoire, panique, démence, silence. Les résidents sont à un stade très avancé de la maladie d'Alzheimer. "Certains vont comprendre assez rapidement, de temps en temps, d'autres vont mettre un certain temps à pouvoir faire certaines choses qu'on leur demande", affirme Diana Dalin, aide médico-psychologique.

Présents 24h/24

Dans l'espace appelé "unité d'hébergement renforcée", la thérapie consiste à vivre au rythme du patient, le jour comme la nuit. Tous les résidents sont atteints de maladies neuro-dégénératives. "On est là pour eux, s'ils veulent se lever à minuit, on les lève à minuit. S'ils veulent se coucher à 7 heures, on les couche à 7 heures, le personnel est là pour eux", souligne une infirmière. Dans un tel contexte, le personnel soignant a conscience que les diplômes sont moins importants que le grand cœur et la disponibilité. La Martinique compte chaque année plus de 500 nouveaux cas d'Alzheimer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.