Cet article date de plus d'un an.

Seniors : l’Assemblée nationale planche sur le plan "bien vieillir"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Seniors : l’Assemblée nationale planche sur le plan "bien vieillir"
Seniors : l’Assemblée nationale planche sur le plan "bien vieillir" Seniors : l’Assemblée nationale planche sur le plan "bien vieillir" (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
À compter de ce lundi 20 novembre, l’Assemblée nationale examine le plan "bien vieillir", qui prévient la perte d’autonomie des seniors. Que prévoit ce texte ? On fait le point.

Le premier volet du plan "bien vieillir" pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées est examiné par l’Assemblée nationale, lundi 20 novembre. Le texte prévoit notamment une Conférence nationale de l’autonomie pour élaborer une politique de prévention au niveau des départements. Il signe aussi la fin de la course de guichets en guichets pour répondre aux demandes des seniors. Un interlocuteur unique sur le maintien à domicile doit voir le jour.

Un droit de visite en Ehpad

Autre mesure : lutter contre l’isolement et la maltraitance. Un nouveau dispositif d’alerte doit être créé pour recueillir les signalements d’actes maltraitants, pour les étudier et si besoin prévenir la justice. Concernant l’isolement, le plan prévoit de faciliter l'indentification des personnes âgées isolées par les services sociaux et sanitaires. Les familles des résidents en Ehpad pourraient voir inscrit dans la loi le droit de rendre visite à leurs proches. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.