Vague de chaleur : sensibilisations dans les résidences pour seniors
Le plan canicule a été activé depuis le 1er juin, avec une surveillance particulièrement importante pour les personnes âgées, qui sont fragiles. Des mesures particulières ont été prises dans les résidences pour seniors.
Fermer les volets pour lutter contre la chaleur fait partie des consignes. Jacqueline, 96 ans, sait ce qu'il faut faire, mais elle n'en tient pas toujours compte, en oubliant parfois de s'hydrater régulièrement. Dans cette résidence autonomie à Soissons (Aisne), des affiches dans les couloirs rappellent les bons gestes. Ici, la moyenne d'âge des résidents est de 85 ans. "On remplit des fiches individuelles pour chaque résident pour savoir à quel moment a été prise la dernière collation", indique Laëtitia Deroye, auxiliaire de vie sociale.
39 degrés attendus à Soissons samedi 18 juin
Le personnel veille au respect des recommandations 24h/24. À la différence des Ehpad, la résidence autonomie permet une liberté de mouvement. Le message passe d'abord par la sensibilisation, en recommandant d'éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes. À Soissons, Météo France prévoit 29 degrés, mercredi 15 juin. Samedi 18 juin, les températures grimperont jusqu'à 39 degrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.