Cet article date de plus de sept ans.

Éducation : le clitoris entre dans les manuels scolaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : le clitoris entre dans les manuels scolaires
Éducation : le clitoris entre dans les manuels scolaires Éducation : le clitoris entre dans les manuels scolaires (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La nouveauté dans les manuels scolaires pour la rentrée 2017 c'est l'arrivée d'un organe : le clitoris. FranceInfo est allée à la rencontre d'un professeur de SVT pour plus d'explications.

Les équipes de FranceInfo ont rencontré Antoine boulangé, professeur de SVT, afin d'échanger sur l'entrée du clitoris dans les manuels scolaires. "Comme beaucoup d'étudiants en biologie on m'a seulement montré la partie externe du clitoris et je l'ai découvert quand des biologistes, des gynécologues ont commencé à se battre pour montrer la réalité du clitoris", indique-t-il. Selon Antoine Boulangé, un quart des jeunes filles de 15 ans ignorent l'existence du clitoris et 68% des garçons ne savent pas à quoi cela sert.

"Aucun manuel ne souligne le rôle du clitoris"

Pourtant, le clitoris est étudié depuis l'Antiquité et est même détaillé dès le XIXe siècle. "À partir de 1850, les représentations du clitoris ont été retirées des manuels de médecine et on a complètement oublié cet organe", précise Antoine Boulangé. En 2017, un manuel scolaire a essayé de représenter le clitoris dans sa totalité. "C'est déjà une évolution positive. Ce que l'on peut noter c'est qu'aucun manuel ne souligne le rôle du clitoris dans la sexualité qui est en lien avec le plaisir. Finalement la sexualité et le plaisir des femmes sont toujours tabou", commente le professeur de SVT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.