Don du rein : les femmes beaucoup plus généreuses que leurs conjoints
En Europe, les femmes font don d'un de leurs reins à leur conjoint cinq à six fois plus souvent que ces derniers ne le font pour elles.
Don du rein : les femmes beaucoup plus généreuses que leurs conjoints
En Europe, les femmes font don d'un de leurs reins à leur conjoint cinq à six fois plus souvent que ces derniers ne le font pour elles.
Non, le CHU de Nantes n’a pas besoin de sang rare pour sauver un enfant…
Depuis 2003, un message internet prétendant émaner du CHU de Nantes, appelle à un don de sang urgent pour sauver une fillette malade… Ne tombez pas dans le piège, tout est faux...
Eurozapping : un hacker autiste échappe aux États unis, c'est fini pour Brussels Airlines
Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce lundi 5 février.
Deuxième greffe de visage pour un patient à l'hôpital Georges Pompidou
Un homme qui avait reçu une greffe totale de la face il y a plusieurs années a dû en subir une deuxième à cause d'un rejet. Ce cas inédit illustre le suivi délicat de ces opérations spectaculaires.
La greffe de cellules souches, stratégie efficace contre certaines sclérodermies
Les formes sévères de sclérodermies auto-immunes pourraient être traitées plus efficacement avec une greffe de cellules souches qu’avec le traitement actuel, la cyclophosphamide, selon des résultats publiés ce 3 janvier.
Greffe : les refus de prélèvement d'organes restent trop nombreux
Afin de pallier l'absence de greffe faute de donneur disponible, le député Jean-Louis Touraine appelle à une meilleure application de la loi existante.
Don d’organes : l'Agence de la biomédecine cible les adolescents
L’Agence de la biomédecine publie sur les réseaux sociaux une nouvelle vidéo de sensibilisation au don d’organes à destination des jeunes sur un ton absurde et loufoque.
"J'ai sa peau sur moi, c'est juste incroyable"
Franck, 33 ans, brûlé à 95% lors d'un accident du travail, a échappé à la mort grâce à une greffe de peau de son frère jumeau, Eric. Aujourd'hui, un an après l'accident, les deux frères jumeaux se livrent sur cette incroyable aventure dont ils ressortent plus soudés que jamais.
Franck, brûlé à 95% et sauvé grâce à une greffe totale de peau de son frère jumeau
Pour la première fois, en septembre 2016, un homme brûlé à 95% a été greffé avec la peau de son frère jumeau au centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP). Une prouesse médicale réalisée à partir d’un donneur homozygote qui évite tout rejet et prise d’immunosuppresseurs.
Santé : un grand brûlé sauvé par une greffe de peau de son frère jumeau
France 3 a rencontré Franck Dufourmantelle qui a survécu à un terrible accident grâce à une importante grève de peau de la part de son frère jumeau.
Greffe : un grand brûlé sauvé par la peau de son frère jumeau
France 2 a rencontré Franck Dufourmantelle qui, après un terrible accident, a miraculeusement survécu grâce à une greffe de peau de son frère jumeau.
Un enfant sauvé grâce à une greffe de peau génétiquement modifiée
Un enfant de sept ans, atteint d’une grave maladie génétique qui avait détruit les deux tiers de son épiderme, a été sauvé grâce à une thérapie génique inédite.
L'Agence de biomédecine veut encourager le don de rein entre vivants
À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes, l'Agence de biomédecine lance une grande opération de communication pour faire connaître le don de rein entre vivants.
C'est ma santé. Il faut sensibiliser les potentiels donneurs sur la greffe du rein
L'Agence de biomédecine mène actuellement une campagne de sensibilisation sur la greffe du rein. Donner un rein de son vivant est encadré par la loi.
Dons d'organe : "j'ai sauvé une vie"
France 2 a rencontré deux amies dont l'une a sauvé la vie de l'autre en lui faisant don de l'un de ses reins.
Selena Gomez a subi une greffe de rein en raison de son lupus
L'actrice et chanteuse américaine Selena Gomez a annoncé le 14 septembre avoir subi récemment une greffe de rein rendue nécessaire par un lupus, une maladie auto-immune dont elle avait révélé souffrir en 2015.
Parkinson : des singes retrouvent des capacités motrices après une greffe de cellules souches humaines
La reprogrammation puis la greffe de cellules souches humaines a permis à des chercheurs de restaurer la production de dopamine chez des singes et donc d’augmenter les capacités motrices de ces animaux atteints d’une forme de la maladie de Parkinson.
Grenoble : première greffe simultanée des deux bras
D'après les informations de France Bleu, le CHU de Grenoble Alpes a procédé le 14 août 2017 à une greffe simultanée de deux bras. Après une chute accidentelle en gare de Chambéry, les bras d'une femme avaient été sectionnés par un train.
Les porcs, futurs fournisseurs d'organes pour l'homme ?
Des généticiens américains viennent en effet de réussir à modifier génétiquement des porcs afin de les rendre compatibles avec les humains. Une avancée de taille.
Des porcs modifiés génétiquement pour devenir donneurs d'organes
Une équipe scientifique internationale est parvenue à modifier génétiquement des porcelets pour que leurs organes soient compatibles avec des transplantations sur l'homme, selon un article publié le 10 août dans la revue américaine Science. Une piste pour pallier le manque de donneurs d'organes.
Un homme atteint d’une maladie de la moelle osseuse en appelle à la communauté malgache en France
Atteint de myélofibrose, Rija Tiana doit subir une greffe de moelle osseuse pour continuer à vivre. Pour qu'un donneur soit compatible, il faudrait que le plus grand nombre possible de personnes s’inscrivent sur les registres.
Greffé des deux mains, cet enfant peut manger, écrire et s'habiller
La première greffe des deux mains chez un enfant est un "succès" selon les médecins américains chargés de l’opération. 18 mois après, Zion Harvey, garçon de 10 ans qui avait été amputé dans ses premières années, est à nouveau autonome pour s’alimenter ou écrire.
L'Établissement français du sang fait appel aux dons
Alors que de nombreux Français s'apprêtent à partir en vacances, l'Établissement français du sang profite de ces derniers jours pour lancer un appel aux donneurs. En effet, les réserves actuelles sont insuffisantes.
Don du sang : l'Etablissement français du sang lance "un appel urgent à la mobilisation" pour l'été
Les réserves comptent actuellement 80 000 poches, alors qu'il en faudrait 100 000 pour "assurer les besoins des malades dans les semaines à venir", indique l'EFS.
Une nouvelle campagne pour le don d'organes
À l'occasion de la 17e Journée nationale du don d'organes, qui se tient ce 22 juin, l'Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Elle rappelle qu'en France, 57.000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, de coeur, de poumon..., mais que des milliers de patients attendent chaque année d'en bénéficier.
Don d'organe : un don de vie
Ce jeudi 22 juin est la journée de réflexion sur le don d'organes. 22 000 personnes sont en attente, 3 700 personnes sont greffées. Parmi elles, Alexandra 21 ans, a été greffée des poumons. Depuis, elle a encore plus la rage de vivre est se prépare à la traversée Tahiti-Moorea en aviron.
Don d'organes : retrouver la vue grâce à une greffe de la cornée
L'une des greffes les plus pratiquées en France est celle de la cornée. Il y en a eu plus de 4 500 l'an passé. France 2 a recueilli le témoignage d'une femme qui, sans ce don, aurait perdu la vue.
"Mon donneur, il est sacré" : les patients qui ont subi des greffes d'organe témoignent
Pour la 17e journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, franceinfo a rencontré des personnes qui ont bénéficié d'une greffe. Des témoignages rares et poignants.
Décès du professeur Cabrol
Christian Cabrol, qui a réalisé la première greffe de coeur en 1968, est mort ce vendredi 16 juin à l'âge de 91 ans.
franceinfo junior. Pourquoi donner son sang ?
À l'occasion de la journée mondiale du donneur de sang, franceinfo junior explique comment et pourquoi des personnes donnent leur sang.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.