Santé : un père va donner un rein à sa fille malade
Jeudi 22 juin, c’est la journée nationale du don d’organes. À cette occasion, les équipes du 12/13 ont rencontré Dominique, un père de famille qui va donner un rein à sa fille Chanel.
Santé : un père va donner un rein à sa fille malade
Jeudi 22 juin, c’est la journée nationale du don d’organes. À cette occasion, les équipes du 12/13 ont rencontré Dominique, un père de famille qui va donner un rein à sa fille Chanel.
"Ça prend trente secondes, il suffit de le dire" : l'Agence de la biomédecine veut susciter le dialogue dans les familles autour du don d'organes
L'an dernier, un millier de personnes sont mortes en France par manque de greffons disponibles. Actuellement, un tiers des donneurs potentiels ne sont pas prélevés, parce qu'ils n'ont pas exprimé leur souhait de leur vivant.
"Elle m'a fait le plus beau cadeau de sa vie" : donner un rein à un proche malade, une possibilité trop souvent méconnue
Depuis la fin septembre, l'Agence de la biomédecine a relancé une campagne pour promouvoir le don de rein entre proches. Cette solution reste encore à ce jour un dernier recours : certains médecins sont réticents, tandis que les familles concernées ne l'envisagent que tardivement.
Dons d'organes : sauver ceux qu'on aime
"Envoyé spécial" raconte le combat de deux familles pour sauver l’un des leurs, avant, pendant et après une greffe d'organe.
Don d'organe : à 18 mois, Maé va recevoir un bout de foie de son père
Jeudi 29 septembre, Envoyé Spécial s'intéresse aux greffes et aux dons d'organe. Les journalistes du magazine ont rencontré Maé, 18 mois, qui va recevoir une greffe de foie.
"Même si je te le dis tous les jours, je n'aurai jamais assez de temps pour te remercier" : Muriel, 63 ans, a reçu un rein de sa sœur Martine, 62 ans
Dans le Loir-et-Cher, c'est l'histoire d'une transplantation rénale entre deux sœurs : pour qu'elle retrouve une vie normale, sans dialyse, Martine, 62 ans, va donner un de ses reins à Muriel, 63 ans. "Envoyé spécial" les a suivies avant, pendant et après l’opération. Dans cet extrait, c'est le grand jour...
Don d’organes : au cœur d’une course pour la vie avec le photoreportage primé d’Antoine Wdowczynski
Le lauréat du grand prix Paris Match du photoreportage étudiant Antoine Wdowczynski revient sur le plateau du 23h sur son reportage "Une course à la vie".
Don d'organes : le témoignage de la sœur d'un donneur
Mercredi 22 juin, c'est la journée nationale de réflexion sur le don d'organes. 34 % des familles s'opposent à ce que l'on prélève un organe sur un proche décédé. Pour les convaincre, la sœur d'un donneur témoigne.
Don d'organes : une nouvelle vie qui commence après une greffe
Mercredi 22 juin, à l'occasion de la journée de réflexion sur le don d'organes, le 12/13 est à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Ici, des patients ont vu leur vie changer à la suite d'une greffe.
Don d'organes : Jean-Marie Guillon donne son rein pour sauver sa femme, Clotilde Logent
Jean-Marie Guillon et Clotilde Logent sont âgés de 70 et 72 ans. Pour sauver sa femme, Jean-Marie lui a donné un rein.
Transplantation de rein : un don particulier entre époux
Cette semaine, à Paris, un rein a été greffé pour la deuxième fois sur un autre patient, mais chaque année, ce sont plus de 3 500 reins qui sont greffés. Un chiffre qui montre les progrès effectués en matière de transplantation d’organes.
Médecine : un rein greffé pour la deuxième fois
Une équipe de l’hôpital Saint-Louis des Hôpitaux de Paris a réalisé un exploit : un homme a reçu un rein transplanté il y a une quinzaine d’années déjà sur un patient, décédé depuis.
Médecine : un rein greffé une deuxième fois
Pour la première fois, un rein qui avait déjà été greffé précédemment sur un patient a été à nouveau transplanté. Vendredi 27 mai, Damien Mascret était sur le plateau du 12/13 pour en parler.
Un patient greffé avec un rein qui avait déjà servi à un transplanté, une première en France
Le don d’un seul organe peut parfois sauver plusieurs vies. Des équipes médicales de l'AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) ont réussi à re-transplanter un rein qui avait déjà été greffé chez un patient plusieurs années auparavant.
Transplantation d'un rein déjà greffé : "Un rein peut facilement vivre 90 ans", selon un médecin
Des équipes médicales de l'AP-HP ont réussi à re-transplanter un rein qui avait déjà été greffé chez un patient il y a dix ans. Une situation "exceptionnelle" selon l'urologue François Gaudez qui a participé à cette opération.
Pour augmenter les greffes d'organes, la France met en place un nouveau plan d'action jusqu'en 2026
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté lundi 14 mars le nouveau plan pour le dons d'organes et de tissus, qui prévoit plus de moyens et une augmentation des greffes à partir de donneurs vivants.
Don d’organes : la mort d’un patient a permis de sauver 15 personnes
La mort de son mari aura contribué à sauver la vie de 15 personnes. C'est ce que souhaitait Jérôme Grémy, mort dans un accident de voiture en décembre dernier. Une dernière volonté qui aura permis un don d’organe exceptionnel.
Atteint d'une leucémie aiguë, Joseph, 3 ans et demi, attend un don de moelle osseuse
À 3 ans et demi, après 793 chimiothérapies pour traiter sa leucémie, Joseph a fait une rechute. Pour le sauver, ses parents lancent un appel pour trouver un donneur de moelle osseuse compatible...
Moelle osseuse : "Les donateurs se mobilisent" témoigne la maman de Joseph, 3 ans
Joseph, trois ans et demi, souffre d’un cancer de la moelle osseuse. Katinka Rambert-Cadré, sa mère était invitée sur le plateau de France Télévisions.
Don de moelle osseuse : donner pour sauver des vies
Jean Chamoulaud, journaliste à France Télévisions, alerte sur les enjeux du cancer de la moelle osseuse.
Polynésie : les retrouvailles de deux jumelles après la greffe de foie de Malia
Elles sont jumelles, mais ne se sont connues qu’à l’âge de quatre ans. C’était lors de leurs retrouvailles il y a quelques jours à Tahiti, où elles sont nées. À l’âge de quatre mois, la petite Malia avait dû partir en métropole avec sa maman, dans l’espoir de bénéficier d’une greffe de foie.
Près de 5 300 greffes ont été réalisées en 2021, moins qu'avant la pandémie de Covid-19
Ce phénomène s'explique en partie par la crise sanitaire, qui a monopolisé à plusieurs reprises les blocs opératoires.
Santé : un patient a reçu une greffe d'un cœur de porc
Un patient américain a reçu une greffe d'un cœur de porc génétiquement modifié. Une première mondiale qui représente une avancée médicale majeure.
Transplantation cardiaque de l'animal à l'homme : comment un Américain vit désormais avec le cœur d'un porc
Une équipe américaine a réalisé une transplantation cardiaque à partir d'un organe animal génétiquement modifié, dans le Maryland. Cette grande première médicale suscite l'enthousiasme, mais elle soulève également des questions éthiques.
Santé : première greffe mondiale d’un cœur de porc sur un humain
C’est une première mondiale qui pourrait changer la vie de millions de personnes en attente d’une greffe. Aux Etats-Unis, un patient a reçu une greffe d’un cœur de porc génétiquement modifié.
Première mondiale : un coeur animal greffé sur un humain
Des chirurgiens américains sont parvenus à greffer sur un patient un cœur issu d’un cochon génétiquement modifié. Non seulement, c’est une première mondiale, mais cela pourrait, à l'avenir, pallier le manque de donneurs.
Montpellier : première greffe de cornée artificielle en Europe
Une prouesse médicale a eu lieu à Montpellier (Hérault). Un patient de 38 ans a pu bénéficier d'une cornée artificielle. Une première en Europe qui suscite beaucoup d'espoir.
Drone : la technologie pour sauver des vies humaines
L'utilisation de drones pour transporter des organes a été une réussite au Canada. Cet appareil électronique pourrait révolutionner le sauvetage humain dans des zones reculées.
Médecine : un rein de porc greffé sur un humain
À New-York (États-Unis), un rein de porc a été greffé sur un humain. Si l'opération s'est avérée concluante, elle pourrait révolutionner le don d'organe, mais aussi poser plusieurs problèmes d'ordre éthique.
Transplantation d'un rein de porc sur un humain : "C'est un espoir majeur", analyse un spécialiste
Pour le professeur Olivier Bastien, expert de la greffe, la transplantation d'un rein de porc génétiquement modifié sur un humain représente une avancée considérable dans les travaux sur le sujet.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.