Autorisation des embryons hybrides humains-animaux au Japon : Axel Kahn "pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle"
Le Japon a autorisé le développement d'organes humains dans des animaux.
Autorisation des embryons hybrides humains-animaux au Japon : Axel Kahn "pas persuadé que le jeu en vaille la chandelle"
Le Japon a autorisé le développement d'organes humains dans des animaux.
Autorisation des embryons hybrides humains-animaux au Japon : "On ne va pas franchir les lignes rouges", rassure un scientifique
"Les progrès médicaux qu'on pourrait en tirer, in fine, c'est la production d'organes dans l'animal", a expliqué John de Vos, responsable ingénierie cellulaire et tissulaire au CHU de Montpellier.
États-Unis : un centre de don de corps humain faisait des expériences dignes d’un film d’horreur
Lors d’une descente dans une entreprise de dons de corps en 2014, le FBI a découvert des membres entreposés. L'affaire doit être jugée en octobre 2019.
Le Japon autorise la création d'embryons hybrides humains-animaux
L'objectif, à terme, est de permettre le développement d'organes humains et de faire face à la demande de greffes.
Greffe d’organes : redonner vie à des poumons "imparfaits"
Un dispositif "réparateur" permet de greffer des poumons qui semblaient à première vue impropres à la transplantation. Une méthode porteuse d’espoir dans le contexte actuel de pénurie d’organes.
La médaille du jour. Le monde du rugby se mobilise pour le don de moelle osseuse
Un message du syndicat des joueurs de rugby, Provale, appelle au don pour sa directrice générale, atteinte de leucémie. Un appel largement relayé.
De la mucoviscidose aux marathons : Stéphane, sauvé après une greffe des poumons
Franceinfo vous raconte l'histoire de Stéphane Devoret, ancien malade de la mucoviscidose, à l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe.
"Sans greffe, il ne serait plus là" : Sauvé par un don d'organes, il témoigne
Karl a subi une greffe du cœur il y a 5 ans. Sa famille pense tous les jours au donneur anonyme qui a secouru leur enfant.
Greffe de rein : "Il me restait 15 à 17 jours à vivre"
Le 2 décembre 1968, Jean-Pierre Saliège est greffé avec un rein de sa mère. C'est l'une des premières greffes françaises à partir d'un donneur vivant. 50 ans plus tard ils sont tous les deux en bonne santé.
Transplanté du cœur à 13 ans, Karl vit aujourd'hui normalement
Il avait 8 ans lorsqu'il a été transplanté du cœur. Désormais, Karl vit bien, mais rien n'était gagné d'avance.
Journée mondiale du don d'organes : l'histoire de Karl, greffé du cœur à 9 ans
À l'occasion de la journée nationale du don d'organes samedi 22 juin, France 3 a rencontré un enfant qui a été transplanté du cœur à 8 ans et qui vit cinq ans plus tard une vie presque normale.
Plongée en apnée : l'exploit de deux femmes greffées
La journée mondiale du don d'organes se déroulera samedi 22 juin. Pour cette occasion, le 13 Heures a suivi l'exploit de deux femmes greffées, qui ont repoussé leurs limites avec une plongée en apnée.
Don d’organes : 25 000 personnes en attente
En France, plus de 20 000 personnes sont en attente d'un don d'organes. À l'occasion de la journée nationale samedi 22 juin, France Télévisions se mobilise pour accroître ces dons qui sauvent des vies.
Street Art : au CHU de Montpellier l'hommage de Zest aux donneurs d'organes
En 2018, plus de 800 personnes étaient en attente de greffe d'organes au CHU Gui de Chauliac. Une fresque de Zest remercie les donneurs.
franceinfo junior. Peut-on greffer tous les organes ?
À l'occasion des Jeux des transplantés et des dialysés, franceinfo junior s'intéresse aux greffes et aux dons d'organes.
Enquête de Santé : 3 millions de malades du rein, et vous ?
L’insuffisance rénale touche 3 millions de personnes en France. Avant d’arriver au stade terminal, la maladie est souvent silencieuse. Quand les reins sont détruits, il n’y a plus que deux solutions : la dialyse ou la greffe. " 3 millions de malades du rein, et vous ? ", une Enquête de Santé diffusée mardi 21 mai 2019 à 20h50 sur France 5.
Don d'organes : un record pour une renaissance
Il y a cinquante ans, Jean-Pierre Saliège a bénéficié d'une greffe de rein. Non seulement sa longévité est presque un record, mais elle revêt un caractère sentimental particulier, car il doit ce don d'organe à sa maman, toujours en vie.
Don d'organes : un record pour une reconnaissance
Il y a cinquante ans, Jean-Pierre Saliège recevait le don d'un rein de sa mère. La longévité de sa greffe est un record et il continue de vivre normalement, à désormais 70 ans.
Santé : record de longévité pour un homme greffé il y a 50 ans
France 3 a recueilli le témoignage d'un homme à qui l'on a greffé un rein en 1968. Lui et sa mère, la donneuse, dévoilent leurs secrets de longévité.
Expliquez-nous... Les greffes d'organes
Alors qu'un hôpital francilien a décidé de mettre à l'honneur un patient français greffé du rein il y a un peu plus de cinquante ans, focus de franceinfo sur les dons et les greffes d'organes
"Ma mère m'a donné deux fois la vie" : il vit depuis plus de 50 ans avec le rein de sa mère
C'est quasiment un record mondial qui est battu depuis quelques semaines seulement par un Américain. Jean-Pierre Saliège vit avec le rein de sa mère depuis 1968. Un temps où l'espérance de survie était mince.
Drones : des remèdes tombés du ciel
Aux États-Unis, au Ghana ou au Rwanda, on utilise des drones pour acheminer des organes, des vaccins ou du sang. La France veut tester le transport de prélèvements biologiques.
États-Unis : un rein livré par les airs grâce à un drone
Aux États-Unis, un drone a permis le transport d'un rein par les airs vendredi 19 avril. Un moyen d'éviter les embouteillages et de réussir la transplantation.
Chroniques du ciel. Les drones sont-ils faits pour livrer des organes ?
La première livraison d'organes effectuée par un drone a eu lieu à Baltimore aux États-Unis. Quel est l'intérêt d'utiliser ce type d'appareil qui ne peut parcourir que quelques kilomètres ? Et ce moyen de transport est-il envisageable pour des greffes en France ?
VIDEO - Un drone livre un rein pour une greffe avec succès
Aux États-Unis, un drone a livré à un hôpital un rein en parfait état et destiné à une greffe. Cette première mondiale promet des livraisons d’organes plus rapides et de meilleure qualité.
Un rein livré par drone pour une greffe ? C'est désormais possible aux Etats-Unis
Pour la première fois, un drone a livré un rein destiné à une greffe, le 19 avril à Baltimore, aux Etats-Unis. Un moyen de transport des organes qui pourrait se répandre d'ici quelques années.
Greffe : un rein livré par drone
Aux États-Unis, un rein a été acheminé par drone à Baltimore pour éviter les embouteillages.
Une première greffe d'utérus réalisée en France
Pour la première fois en France, une greffe d’utérus a été réalisée chez une femme née sans cet organe. Le transfert d’embryons initiant la future grossesse pourrait avoir lieu d’ici 10 mois.
Pour la première fois, une greffe d'utérus a été réalisée en France
Cette première médicale française a eu lieu dimanche 31 mars. Ce type de greffe, réalisée auparavant dans d'autres pays, a déjà permis des naissances.
Cancer : il se bat pour que sa femme ait une greffe de moelle osseuse
Afin de sauver son épouse Jennifer atteinte de leucémie, Olivier lance un appel à ceux qui ne sont pas dans le fichier des donneurs de l'Établissement français du sang, via dondemoelleosseuse.fr.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.