Un homme mis en examen dans le scandale au Centre du don des corps de l'université Paris-Descartes
Il s'agit d'un ancien préparateur en anatomie du Centre du don des corps de l'université. Une enquête du magazine "L'Express" avait révélé que des dépouilles léguées à la science y étaient stockées dans des conditions indignes.
Un homme a été interpellé mercredi 2 décembre puis mis en examen deux jours après dans l'affaire du centre du don des corps de l'université Paris-Descartes, a appris, mercredi 9 décembre, franceinfo de source judiciaire. Cet ancien préparateur en anatomie est mis en examen pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre", dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en juillet dernier.
Des perquisitions menées dans les différents domiciles de cet homme ont permis la découverte de divers ossements, et notamment de crânes. L'ancien préparateur a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de se rendre dans l'établissement et d'entrer en contact avec les employés.
Le centre fermé par le ministère
Le centre du don des corps de Paris-Descartes, le plus grand centre anatomique d’Europe, est au cœur d’un scandale depuis que L’Express a révélé fin novembre 2019 les conditions dans lesquelles étaient "stockées" les dépouilles de ceux qui avaient choisi de donner leur corps à la science. Des corps en état de putréfaction, entassés les uns sur les autres, mangés par les souris. Le centre a été fermé administrativement en décembre dernier par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.