Une crèche a été fermée après un cas de grippe A
Une crèche municipale d'Istres a été fermée après la contamination d'au moins une employée par le virus H1N1Une crèche municipale d'Istres a été fermée après la contamination d'au moins une employée par le virus H1N1
Un premier cas, qui concerne une assistante maternelle âgée d'une quarantaine d'années, a été confirmé mercredi. Deux autres membres du personnel sont suspectés d'être contaminés.
Aucun enfant parmi la vingtaine fréquentant la crèche, baptisée "Les Pitchounets", n'est touché à ce stade, a précisé la mairie.
La ville d'Istres (Bouches-du-Rhône) a donc annoncé vendredi la fermeture d'une crèche de la commune pour une durée de sept jours.
Des mesures de prévention avaient déjà été prises mercredi - désinfection des locaux, port de masques de protection - alors qu'un premier cas avéré avait été détecté au sein du personnel mardi soir à 22h00, a déclaré la mairie à l'AFP. Les enfants et les sept membres du personnel ont reçu la consigne de rester chez eux. La ville recommande "aux parents une surveillance attentive et de ne pas attendre pour faire examiner leur enfant en cas de symptôme grippal".
Une cellule d'écoute (numéro vert 0800.126.756) a par ailleurs été mise en place pour répondre aux interrogations de la population.
"La fermeture d'une crèche devra être l'exception et non la règle", avait affirmé en août la secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, Nadine Morano. Si l'assistante maternelle ou un enfant tombait malade, "il est préconisé de ne plus accueillir d'enfants pendant huit jours", avait-elle indiqué, ajoutant que "dans ce cas, on rendra possible l'accueil de dépannage chez d'autres assistantes maternelles".
10% des enfants de moins de 3 ans sont gardés dans les 9.405 crèches françaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.