Cet article date de plus d'onze ans.

Une pétition lancée pour sauver la Sécurité sociale

Signée par 140 personnalités, elle vise à alerter contre "la privatisation rampante de l'assurance maladie". 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme devant les rayonnages d'une pharmacie de Caen (Calvados), le 16 novembre 2012. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

De gauche comme de droite, ils veulent un vaste débat public. 140 personnalités ont signé une pétition intitulée "pour un débat public sur la santé" lancée par le diabétologue André Grimaldi, rapporte le Parisien dimanche 25 août. Le texte vise notamment à alerter contre "la privatisation rampante de l'assurance maladie".

A terme, les signataires craignent que la Sécurité sociale rembourse de moins en moins les médicaments mais aussi les cures thermales, ou encore les séances de kiné et les consultations chez un médecin... Tout ce que les signataires appellent les "soins courants". Pour les auteurs de cette pétition, "seul un véritable débat public permettra de rassurer les Français sur la pérennité de notre système de soins solidaire", note le quotidien.

Parmi les signataires, on trouve notamment des politiques comme Michel Rocard (PS), Noël Mamère (EELV) ou encore Nicolas Dupont-Aignant, de grands médecins à l'image d'Irène Frachon, mais aussi le spécialiste de l'économie de la santé comme Didier Tabuteau.

Voici le texte de cette pétition dans son intégralité. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.