Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin contre le Covid-19 : comment expliquer le retard de Sanofi Pasteur ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vaccin : pourquoi Sanofi est-il à la traîne ?
Vaccin : pourquoi Sanofi est-il à la traîne ? Vaccin : pourquoi Sanofi est-il à la traîne ?
Article rédigé par franceinfo - J.-C. Batteria
France Télévisions

Sanofi Pasteur n'a pas encore réussi à élaborer de vaccin contre le Covid-19. Plusieurs facteurs permettent de comprendre pourquoi le laboratoire français connaît un tel retard.

Début 2020, alors que les recherches destinées à trouver un vaccin contre le Covid-19 commençaient à peine, la France misait légitimement de gros espoirs sur son champion, Sanofi Pasteur. Mais un an plus tard, il faut se rendre à l'évidence : le laboratoire pharmaceutique français est totalement absent de la campagne de vaccination qui se déroule dans l'Hexagone. "La technique choisie par Sanofi Pasteur au départ ne donne pas de résultats, c'est pour cela qu'il y a un an de retard", décrypte Jean-Christophe Batteria, journaliste de France Télévisions.

Trois plans sociaux en dix ans

Mais les choix technologiques du leader pharmaceutique français ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. "D'après Force ouvrière, le département Recherche et Développement de Sanofi Pasteur a connu trois plans sociaux en dix ans", précise le journaliste. Avant d'ajouter, avec une pointe d'optimisme : "Le laboratoire travaille sur un vaccin qui serait beaucoup plus stable et facile à conserver. Si on devait subir des campagnes de vaccination récurrente à terme, il pourrait donc avoir sa revanche."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.