Ce mercredi 29 octobre, journée de lutte contre l’Accident Vasculaire Cérébral, une équipe de France 3 s’est intéressée aux moyens de dépistage des AVC.
Chaque année en France, 130 000 personnes sont victimes d’AVC. Les symptômes sont facilement identifiables. Troubles de la vue, de la parole, paralysie d’un membre du corps, maux de tête violents ou perte de l’équilibre, autant de symptômes qui peuvent prévenir de la venue d’un AVC.
"J’ai été prise de vertiges, je ne pouvais pas marcher droit. Des fourmis dans les mains. Une oppression au niveau du crâne… c’est flippant, ça m’a fait très peur" explique une victime d’AVC au micro de France 3.
Deux formes d’AVC
Il y a deux formes d’Accident Vasculaire Cérébral. Pour les identifier, il faut faire un scanner ou une IRM. Soit il y a un saignement soit une artère est bouchée ; cette dernière étant la plus fréquente. Dans le cas d’une artère bouchée, dans les 4h30 suivant l’AVC, tout est encore possible. Une simple injection est nécessaire pour dissiper le caillot de sang.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.