Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo La ministre de la Santé fait volte-face et assure que le tiers payant "sera généralisé"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
généralisation du tiers payant
généralisation du tiers payant généralisation du tiers payant (FRANCE INTER)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'abord peu favorable à la généralisation du tiers payant, la ministre de la Santé estime finalement que c'est "une question d'équité et d'accès aux soins". 

"Il sera généralisé. C'est vraiment une question d'équité et d'accès aux soins." Invitée de France Inter mardi 11 juillet, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a assuré que le tiers payant (la dispense d'avance de frais) chez le médecin "sera généralisé", une semaine après avoir annoncé qu'elle souhaitait "éviter son obligation".

"Beaucoup de Français renoncent à aller se faire soigner parce qu'ils ne veulent pas avancer l'argent chez un médecin, c'est donc impératif d'aller vers un tiers payant généralisé", a-t-elle déclaré. 

"J'ai horreur des obligations"

Dans une interview au Point le 5 juillet, Agnès Buzyn avait indiqué avoir confié une mission à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur "la faisabilité technique" du dispositif, expliquant que son objectif était "d'éviter l'obligation de tiers payant généralisé".

"J'ai horreur des obligations", avait dit la ministre, qui confirmait l'engagement pris par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de rendre le dispositif "généralisable", c'est-à-dire facultatif, et non "généralisé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.