: Vidéo Regardez ce qui se passe quand on fait craquer ses doigts
Certaines personnes ne peuvent s'empêcher, plusieurs fois par jour, de faire craquer les os de leurs mains. Mais que risque-t-on à la longue ?
Certaines personnes ne peuvent s'en empêcher : elles font craquer les os de leurs articulations pour produire ce fameux petit bruit de claquement, parfois plusieurs fois par jour. Mais que risque-t-on à la longue ? Donald Unger, médecin allergologue américain et le site Vox répondent à la question, en images.
Cela ne provoque aucun dégât sur les os
Les craquements que l'on entend en pliant nos doigts sont déclenchés lors d'une compression des phalanges. Il découle d'un écartement brutal des surfaces articulaires, induisant un phénomène dit de cavitation, correspondant à la formation d'une bulle de gaz. Si craquer ses doigts à intervalles réguliers est déconseillé, Donald Unger affirme que cela ne provoque aucun dégât sur les os, et que cela ne favorise en rien l'apparition prématurée d'arthrite. Son constat est basé sur près de soixante ans de craquements des os des mains, écrit-il.
Son récit est repris par Vox, qui explique, dans une vidéo publiée sur YouTube, ce qui se passe vraiment lorsque l'on fait craquer ses doigts, grâce à une radiographie des mains filmée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.