Cet article date de plus de douze ans.

Mars: les premières images du robot Curiosity

Curiosity est déjà au travail. A peine 24h après son arrivée sur sol martien, le robot mobile de la NASA envoie ses premières images. Pour l'instant elles sont en moyenne résolution. Il faudra attendre plusieurs jours pour obtenir des photos couleur en HD.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Curiosity s'est réveillé en envoyant aux scientifiques de la NASA des images exceptionnelles de la planète rouge.
Au premier cliché de l'ombre portée du robot sur le sol de Mars, Curiosity a envoyé une splendide image panoramique du Mont
Sharp, juste en face de l'endroit ou le robot s'est posé hier.
On y voit une vaste étendue plate couverte de galets, puis au fond la silhouette du Mont Sharp qui s'élève à 5.000 mètres d'altitude.
C'est sur cette dune que Curiosity est censé grimper d'ici un an pour analyser ses roches, dont certaines remontent à un milliard d'années.
Joy Crisp, l'une des scientifiques en chef de la mission, a précisé qu'il était trop tôt pour savoir si la couleur blanche du Mont Sharp était due à la neige, en raison du traitement du cliché en noir et blanc, qui pourrait avoir altéré les couleurs réelles.
Pour l'instant les images sont le plus souvent en noir et blanc et  moyenne résolution. Il faudra patienter encore au moins une dizaine de jours pour obtenir des clichés en haute définition.

Jusqu'ici, la Nasa recherchait les traces sous diverses formes, physique et chimique, de la présence de l'eau indispensable à la vie telle qu'elle a évolué sur la Terre.
Désormais, l'agence spatiale américaine se met en chasse des traces du deuxième ingrédient nécessaire pour que la vie microbienne puisse se développer : les molécules de carbone organique.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.