Cet article date de plus d'un an.

Météorite : un fragment de l’astéroïde découvert dans un champ en Normandie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Météorite : un fragment de l’astéroïde découvert dans un champ en Normandie
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, M.Chevalet, S.L'Hôte, S.Tocco, J.Bondil, M.Bitton
France 2
En début de semaine, un astéroïde est entré dans l'atmosphère et a été vu par des milliers de Français dans le ciel. Vendredi 17 février, une jeune étudiante en a découvert un fragment près de Dieppe dans un champ.

C’est une rareté tombée du ciel, trouvée au milieu des champs. Il s’agit d’un fragment de météorite déniché par une étudiante. "C’était un caillou qui ne ressemblait pas aux autres", affirme Loïs Leblanc-Rappe, étudiante en arts. L’astéroïde a atterri sur terre lundi 13 février. Une boule de feu dans le ciel, qui durant quelques secondes, a illuminé la nuit. Son entrée dans l’atmosphère a été visible depuis l’Angleterre ou Paris.

L’astéroïde doit être étudié par des scientifiques

Pour trouver sa trace, des chercheurs français et de la Nasa ont ratissé plusieurs hectares à la recherche de la pierre si caractéristique, parfois difficile à discerner. "C’est une roche qui est souvent recouverte par une légère croûte noire, très fine, et qui se forme au moment de rentrer dans l’atmosphère", détaille Sylvain Bouley, planétologue et professeur à Paris-Saclay. L’astéroïde de quelques centimètres devrait être étudié par les scientifiques et devrait apporter des réponses sur l’origine de notre galaxie.