Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Neowise, une comète tellement brillante qu’on la voit à l'œil nu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis début juillet, elle est visible dans les ciels nocturnes de l'hémisphère nord. C'est Neowise, la comète la plus brillante jamais observée en 20 ans.
VIDEO. Neowise, une comète si brillante qu’on la voit à l'œil nu Depuis début juillet, elle est visible dans les ciels nocturnes de l'hémisphère nord. C'est Neowise, la comète la plus brillante jamais observée en 20 ans. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Depuis début juillet, elle est visible dans les ciels nocturnes de l'hémisphère nord. C'est Neowise, la comète la plus brillante jamais observée en 20 ans.

Voici Neowise, la comète la plus brillante jamais observée depuis 20 ans… Depuis le 3 juillet 2020, elle est visible dans les ciels nocturnes de l'hémisphère Nord. Le 23 juillet 2020, la comète a atteint le point de son orbite le plus proche de la Terre. Elle était alors à 103 millions de kilomètres de distance, soit 267 fois la distance entre la Terre et la Lune. Cet astre est composé d'un noyau cométaire fait de glace, de roche et de poussière. En se rapprochant du Soleil, ce noyau s'entoure d'une chevelure de gaz et se prolonge de deux queues : une jaune faite de poussière et une bleutée composée de gaz.

Encore visible quelques semaines

Il sera encore possible d’observer la comète Neowise jusqu'à la moitié du mois d'août. Pour l'apercevoir, il est recommandé de se rendre sur un site avec un horizon dégagé et peu de pollution lumineuse durant les heures qui suivent le coucher du soleil et de regarder au-dessus de l'horizon nord-ouest à proximité de la Grande Ourse. 

En poursuivant son orbite, la comète va monter dans le ciel et perdre de son éclat au fur et à mesure qu'elle s’éloigne du Soleil. Ce spectacle astronomique ne se reproduira pas avant que la la comète Neowise réapparaisse sous le ciel terrestre, soit dans environ 6800 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.