Cet article date de plus de douze ans.

Attention aux PCB dans les poissons d’eau douce

L’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail vient de rédiger un rapport sur la contamination aux PCB des pêcheurs amateurs et professionnels d’eau douce. Quatre ans d’étude sur plus de 600 pêcheurs et leur proches. Et l’agence recommande de limiter la consommation de certains poissons.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Une anguille ou une carpe tous les deux mois pour les jeunes femmes et les enfants et pas plus de deux fois par mois pour le reste de la population. Ce sont les recommandations de l'Anses. Cela concerne les cours d’eau où il n’y a pas déjà de restrictions de consommation des poissons, comme en aval de la Seine et du Rhône.

Selon l'Anses, 2% de la population étudiée dépassaient le seuil critique principalement dans la Somme. Mais
La Fédération nationale de la pêche en France (FNPF), qui a collaboré à l'étude constate tout de même que la contamination aux polychlorobiphényles (ou PCB) commence tout de même à se réduire dans ces poissons.

Ces substances sont interdites depuis plus de 30 ans mais restent présentes dans l'environnement, et notamment dans les rivières.


Des PCB dans les poissons d'eau douce. Anne-Laure Barral

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.