Cet article date de plus de quatre ans.

L'Equateur revendique la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure

L'animal, baptisé Yamanasaurus lojaensis, faisait jusqu'à six mètres de long, et entre deux et trois mètres de haut.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La paléontologue argentin Sebastian Apestegui travaillant en Patagonie (Argentine), le 8 décembre 2013. (AFP)

C'est une première pour l'Equateur. Une université équatorienne a revendiqué, vendredi 6 décembre, la découverte d'une espèce de dinosaure selon elle jamais décrite auparavant, et baptisée Yamanasaurus lojaensis. "On a appris qu'une équipe dirigée par le paléontologue argentin Sebastián Apesteguía a trouvé les restes d'un titanosaure qui vivait il y a 85 millions d'années dans ce qui est maintenant l'Équateur. C'est le premier à être découvert dans ce pays", explique El Universo (lien en espagnol).

"Les analyses ont déterminé qu'il s'agit d'un titanosaure", un groupe de dinosaure ainsi appelé à cause de sa taille imposante, a expliqué l'un des scientifiques, Galo Guaman.

Le squelette était désarticulé et incomplet, mais les paléontologues ont mis la main entre autres sur deux vertèbres du sacrum, une de la queue, ainsi que des parties de l'humérus, du radius et du tibia. Cela a permis de décrire un spécimen doté "d'os courts et épais, de petite taille, de jusqu'à six mètres de long, et entre deux et trois mètres de haut", avec "une cuirasse protectrice".

Le nom a été choisi en référence à deux localités : Yamana, celle où ont été trouvés les ossements, dans le sud du pays, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière péruvienne, et Loja, où a été présentée cette découverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.