Astronomie : l'avancée historique du télescope James Webb
Le télescope James Webb, qui a révélé les premiers clichés de centaines de galaxies, lundi 11 juillet, marque une avancée historique pour l’astronomie.
Lundi 11 juillet, le télescope James Webb a dévoilé les premières photographies de galaxies, qui permettront notamment de comprendre comment celle de la Terre est apparue. "C’est historique car ce sont les premières d’une longue série", déclare Guillaume Langin, journaliste pour le magazine Ciel et espace, mardi 12 juillet. "James Webb est parti pour faire des observations pendant plus de dix ans, récolter une moisson d’images extraordinaires et de données scientifiques", précise le journaliste.
"C’est le futur de notre galaxie"
"James Webb a pris des photographies d’astres, qui sont à des distances plus ou moins proches de notre monde", poursuit Guillaume Langin. "On a photographié d’autres galaxies vues de l’extérieur, qui sont en train de fusionner. C’est le futur de notre galaxie puisqu’une grande collision avec une autre galaxie l’attend. C’est également le passé puisqu’une notre voie lactée a probablement connu des collisions", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.