Regardez l'arrivée de trois astronautes à la Station spatiale internationale à bord de la fusée Soyouz
Le décollage de deux Russes et d'un Américain a eu lieu ce matin du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.
Ce qu'il faut savoir
En route pour six mois de confinement dans l'espace. Deux cosmonautes russes et un astronaute américain se sont envolés, jeudi 9 avril, pour la Station spatiale internationale (ISS), laissant derrière eux une planète bleue en proie à la pandémie de coronavirus. Ils arrivent à destination après avoir décollé à 10h05 (heure de Paris) du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.
Des préparatifs chamboulés par le Covid-19. Plusieurs rituels ont été annulés pour limiter les risques de propagation de la maladie. Leurs familles et les journalistes n'ont ainsi pas été conviés, mercredi, à la traditionnelle conférence de presse précédant le départ. Cette dernière s'est donc déroulée par visioconférence, sans public.
Une quarantaine anticipée. Comme avant chaque mission spatiale, les trois hommes et leurs doublures avaient été placés en période de quarantaine, qui a cette fois commencé plus tôt pour éviter qu'ils ne contractent le virus avant le décollage. Dès le 12 mars, l'équipage a été confiné au centre d'entraînement de la Cité des étoiles, près de Moscou, et a dû faire l'impasse sur la visite coutumière de la tombe du premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, au pied du Kremlin.
Un nouveau modèle de fusée. Ce lancement est le premier à bord d'une fusée Soïouz-2.1a, l'agence spatiale russe Roskosmos ayant arrêté l'année dernière l'exploitation des Soïouz-FG, plus anciennes. Ce nouveau modèle est utilisé pour des lancements sans équipage depuis 2004.
Les trois occupants actuels rentreront le 17 avril. L'Américain Chris Cassidy et les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner rejoignent à bord du laboratoire orbital le cosmonaute Oleg Skripotchka et les astronautes Andrew Morgan et Jessica Meir, qui doivent rentrer de l'ISS sur Terre le 17 avril.