Espace : au cœur de la future base lunaire de la mission Artemis
La mission Artemis, dont un premier décollage est prévu lundi 29 août, devrait permettre à des humains de se rendre sur la Lune. Nicolas Chateauneuf explique à quoi ressemblera cette mission en 2025.
En 2025, une gigantesque fusée se pose sur la Lune. À bord du vaisseau Starship, conçu par SpaceX, deux astronautes américains. Après quelques heures de préparation, ils descendent du monte-charge perché à 38 m de haut. Cela fait 53 ans qu’un humain n’a pas foulé le sol lunaire. Le retour sur la Lune se fera progressivement. Les premières missions ne dureront que sept jours pendant lesquels les astronautes vivront dans leur vaisseau. Quelques sorties permettront d’installer du matériel ou d’explorer les alentours avec une Jeep lunaire.
Quatre astronautes à venir
Au fil des missions, le camp de base accueillera quatre astronautes pour des missions d’un à deux mois. Le but est d'étudier le satellite, mais aussi de tester de nouvelles technologies, comme des scaphandres ou des véhicules. Tous les détails ne sont pas encore connus, mais les astronautes repartiront avec le même vaisseau. La mission servira d’essai avant d’envisager un grand voyage vers Mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.