Espace : l'Inde a perdu son robot en route vers la Lune
L'agence spatiale indienne a perdu le contact avec Vikram vendredi 6 septembre, quelques minutes avant qu'il n'arrive sur la face cachée de la Lune.
Vikram ne répond plus. Le contact a été perdu avec le robot envoyé par l'Inde afin de se poser sur la Lune vendredi 6 septembre. La sonde a été perdue quelques instants avant d'arriver à destination. L'Inde va devoir attendre avant de rejoindre le club très select des pays ayant envoyé un objet sur le satellite de la Terre. Vikram devait être le premier engin à se poser sur la face sombre de la Lune, jusqu'ici jamais explorée.
"Le meilleur reste à venir"
"La communication entre l'atterrisseur et le contrôle au sol a été perdue. Les données sont en cours d'analyse", a annoncé dépité le directeur de l'agence spatiale indienne. Quelques minutes plus tard, il s'effondrait en larmes dans les bras du premier ministre Narendra Modi. "Nous sommes certains que le meilleur reste à venir pour notre programme spatial", a ainsi promis le chef du gouvernement. Le prochain objectif est d'envoyer les premiers Indiens dans l'espace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.